Smart AKIS est le réseau thématique sur l’agriculture numérique, promue par le PEI AGRI et financé par le programme européen Horizon 2020.
Le Partenariat Européen pour l’Innovation -pour une agriculture productive et durable- (PEI-AGRI) a été lancé par la Commission européenne dans la perspective de
promouvoir l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture et de rapprocher plus étroitement la recherche et la pratique ensemble.
Le Partenariat Européen pour l’Innovation -pour une agriculture productive et durable- (PEI-AGRI) a été mis en place par la Commission Européenne comme un nouveau moyen d’aider les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture pour devenir plus productif, durable et capable de faire face aux enjeux actuels comme la compétitivité, les prix volatiles du marché, le changement climatique et les règles environnementales plus strictes.
Le PEI-AGRI se concentre sur la formation de partenariats et la connexion de personnes de différents milieux professionnels dans le réseau PEI-AGRI à travers différents types d’activité, comme les Groupes Opérationnels et les Focus Groups du PEI-AGRI. Différents acteurs de l’innovation et de l’agriculture –agriculteurs, conseillers, chercheurs, agro-industries, ONG et autres parties prenantes- sont amenés à travailler ensemble, partager leurs idées et transformer la connaissance existante en solutions innovantes et en résultats de recherche qui pourront être mis en pratique plus facilement.
Le Service Point du PEI-AGRI agit comme un médiateur dans le réseau du PEI-AGRI, en favorisant la communication et la coopération entre tous ceux ayant un profond intérêt pour l’agriculture innovante : agriculteurs, chercheurs, conseillers, entreprises, groupes environnementaux, groupes de consommateurs et autres ONG. Lien au Service Point du PEI-AGRI :
http://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/content/EIPAGRISP
Un comité de direction de haut niveau a lancé le PEI-AGRI en fournissant des orientations stratégiques pour sa mise en œuvre. En coordonnant la recherche agricole à travers le secteur de recherche européen, la Commission Permanente pour la Recherche en Agriculture (Standing Committee for Agricultural Research-
SCAR), qui est constituée de représentants des Etats Membres et des Pays Candidats et Associés, s’est engagée dans l’assistance du PEI à travers le développement d’instruments innovants dans Horizon 2020. Elle apporte des conseils par le biais d’un groupe de travail spécialisé dans la connaissance agricole et les systèmes d’innovation (Agricultural Knowledge and Innovation Systems –
AKIS).
Lien vers «
La connaissance agricole et les systèmes d’innovation vers le futur », un document de prévoyance du groupe SCAR AKIS :
https://ec.europa.eu/research/scar/pdf/akis-3_end_report.pdf#view=fit&pagemode=none
Focus Group du PEI- AGRI sur l’agriculture de précision
Les Focus Group rassemblent 20 experts de différents milieux, incluant les agriculteurs, les chercheurs, les conseillers et les représentants des agro-industries. Les groupes collectent et synthétisent la connaissance sur les meilleures pratiques d’un domaine spécifique, en listant tant les problèmes que les opportunités et solutions.
Le rapport final du Focus Group extrait des recommandations pour l’intégration de l’agriculture de précision afin d’optimiser les intrants et les rendements, comme la création d’un laboratoire vivant sur l’agriculture de précision, le développement d’outils ajustés aux exploitations de petites et moyennes taille ou encore la fourniture de conseils adaptés à certaines cibles ou sujets que les futures Groupes Opérationnels sur l’agriculture de précision pourraient promouvoir.
Lien du rapport final du Focus Group sur l’agriculture de précision :
http://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/content/eip-agri-focus-group-precision-farming-final-report
Les réseaux thématiques
Les réseaux thématiques sont un format particulier de projets multi-acteur promus par le PEI AGRI et financés par le programme européen Horizon 2020, travaillant sur un sujet spécifique. Ils rassemblent des personnes de la science et la pratique pour créer des réalisations utiles et pratiques. Les réseaux thématiques sont financés par Horizon 2020 qui est le principal programme de financement de recherche et innovation pour 2014-2020.
Les réseaux thématiques ont deux principaux objectifs :
- Collecter la connaissance scientifique existante et les meilleures pratiques qui sont proches d’être mises en place, mais pas encore suffisamment prêtes à la mise en œuvre par les agriculteurs et sylviculteurs.
- Traduire cette connaissance en matériel facilement compréhensif pour les utilisateurs finaux, comme des recommandations et solutions courtes et informatives (« practice abstract »), des brochures, des orientations générales et du matériel audiovisuel (photos, clips vidéo, etc). Ce matériel sera rendu disponible au-delà de la durée du projet à travers les principales chaines de diffusion que les agriculteurs utilisent le plus souvent, ainsi que par le site internet du PEI-AGRI.
En plus de Smart AKIS, centré sur l’agriculture numérique, il existe 10 autres réseaux thématiques en cours financés par Horizon 2020 :
Plus d’informations sur les réseaux thématiques via ce lien :
http://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/content/eip-agri-brochure-thematic-networks-under-horizon-2020
L’innovation interactive à travers les Groupes Opérationnels
Le modèle d’innovation sous le PEI-AGRI va au-delà du transfert des laboratoires à la pratique. Le PEI AGRI adhère au « modèle interactif de l’innovation » qui rassemble des acteurs spécifiques (comme els agriculteurs, les conseillers, les chercheurs, les entreprises, etc) pour travailler ensemble dans des projets multi-acteurs afin de trouver une solution à un problème spécifique ou développer une opportunité concrète.
Dans ce qui est appelé les Groupes Opérationnels, de nouvelles connaissances et idées seront générées et les connaissances actuelles tacites seront consolidées dans des solutions spécifiques plus rapides à mettre en pratique. Une telle approche stimulera l’innovation de tous les côtés et aidera également à cibler l’agenda de recherche.
Les Groupes Opérationnels sont des groupes au niveau local avec des personnes de différents milieux professionnels – comme les agriculteurs, les chercheurs, les conseillers, les entreprises, les ONGs- qui sont mis en place pour trouver des solutions innovantes à un problème partagé ou pour tester des idées innovantes en conditions réelles. Les résultats et connaissances développées par un Groupe Opérationnel doivent être partagés via le réseau PEI-AGRI pour en faire bénéficier le secteur entier.
La politique européenne de développement rural délivre des opportunités particulières pour la mise en place et le financement des Groupes Opérationnels pour la période 2014-2020. Ceci est fait par les Programmes de Développement Rural (PDR) que chaque région ou Etat Membre développent. Ces programmes peuvent offrir un soutien financier aux Groupes Opérationnels qui veulent développer, tester et appliquer des approches innovantes.
Plus d’information sur les Groupes Opérationnels :
http://ec.europa.eu/eip/agriculture/sites/agri-eip/files/eip-agri_brochure_operational_groups_2014_en_web_updated_01032016.pdf