Qu’est-ce que l’« agriculture numérique» ?

L’agriculture numérique représente l’application moderne des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine agricole, débouchant sur ce qu’on pourrait appeler la troisième révolution verte. En suivant la sélection des plantes et les révolutions génétiques, la troisième révolution verte prend en charge le monde agricole fondé sur l’application combinée des solutions de TIC comme les appareils de précision, l’internet des objets, les capteurs et actionneurs, les systèmes de positionnement, les bases de données, les drones, la robotique, etc. L’agriculture intelligente a un réel potentiel pour favoriser une production agricole plus productive et durable, fondée sur une approche plus précise et économe en ressource. Cependant, alors qu’aux Etats-Unis entre 20% et 80% des agriculteurs utilisent ces différents types de technologie agricole, seulement 0% à 24% des agriculteurs européens les mettent en œuvre. Selon le point de vue des agriculteurs, l’agriculture numérique devrait apporter une valeur ajoutée grâce à une meilleure prise de décision ou encore une meilleure efficacité des opérations d’exploitation et de management. En ce sens, l’agriculture intelligente est étroitement liée aux trois domaines technologiques interconnectés promus par le réseau SMART AKIS :
  • Les systèmes de gestion de l’information : systèmes prévus pour la collecte, le traitement, le stockage et la dissémination des données sous la forme adaptée pour aider le pilotage des exploitations agricoles.
  • L’agriculture de précision : Gestion de la variabilité spatiale et temporelle pour améliorer les performances économiques, en pilotant notamment l’utilisation des intrants et la réduction des impacts environnementaux. Cela inclut les systèmes d’aide à la décision pour le pilotage des exploitations, avec l’objectif d’optimiser l’efficacité des intrants tout en préservant les ressources. L’agriculture de précision a été favorisée par la diffusion du GPS, GNSS, des images aériennes des drones et la dernière génération des images intemporelles fournies par les satellites Sentinel, qui permettent la création de cartes recensant toutes les variabilités spatiales pouvant être mesurée (rendement des cultures, caractéristique des terrains, matière organique, niveau d’humidité et d’azote, etc).
  • Automatisation de l’agriculture et robotique : Processus mettant en pratique la robotique, les contrôles automatiques et les techniques d’intelligence artificielle à tous les niveaux de la production agricole.
Les applications de l’agriculture numérique ne ciblent pas seulement les grandes exploitations conventionnelles. Elles peuvent également servir l’agriculture familiale (petite ou située en zone difficile, de culture spécifique ou de bétail, etc) et l’agriculture biologique. Ces applications favorisent une agriculture plus respectueuse et plus transparente vis-à-vis des attentes des consommateurs européens, de la société et du marché. L’agriculture numérique peut aussi initier de grands bénéfices environnementaux, à travers par exemple, une utilisation plus efficiente de l’eau ou une optimisation des traitements.
  • Back to Top