Smart AKIS

Smart AKIS est un réseau européen, à destination des agriculteurs, sur les innovations technologiques et les changements de pratiques liées à l’agriculture numérique. Ce réseau a pour objectif de combler le fossé entre les différentes parties prenantes du secteur, autour de l’identification et de la proposition d’innovations en agriculture numérique correspondant aux besoins et aux attentes des agriculteurs.   Pourquoi un réseau sur l’agriculture numérique? Répondre au défi alimentaire mondial de nourrir plus de 9 milliard de personnes d’ici 2050 ainsi qu’aux défis de durabilité et de compétitivité du secteur agricole européen, nécessite une adoption plus large des innovations en agriculture numérique. Cette adoption doit, bien sûr, tenir compte de la viabilité, de l’efficacité des ressources et de la productivité de l’agriculture au sein de l’Union Européenne. L’adoption des technologies du numérique en agriculture permet l’accroissement de la durabilité, de l’efficacité des ressources et des rendements de la production agricole. Cependant, un certain nombre de facteurs technologiques, sociaux, réglementaires et économiques ont freiné la diffusion de ces technologies, tant dans les grandes exploitations que dans les plus petites. Parmi ces facteurs, l’écart entre les besoins, les intérêts et les espérances des acteurs de la recherche et ceux des agriculteurs a grandement contribué à limiter cette diffusion. C’est pourquoi, ces technologies n’ont pas encore pleinement atteint leur potentiel permettant d’améliorer la productivité, l’efficacité et la durabilité de l’agriculture européenne. Le réseau Smart AKIS répond au défi sur l’Agriculture Numérique présent dans l’appel réalisé en 2015 par le Partenariat Européen pour l’Innovation « Agriculture productive et durable »  (PEI-AGRI).   Smart AKIS en résumé Le réseau Smart AKIS va :
  • Créer et diffuser un inventaire de solutions en agriculture numérique directement applicables, adaptées aux besoins des agriculteurs, allant des résultats de recherche jusqu’aux innovations déjà présentes sur le marché en Europe.
  • Encourager la collaboration entre les agriculteurs, les services de conseil et de vulgarisation, les chercheurs et les fournisseurs de technologies pour la promotion de projets et processus innovants pour le développement de nouvelles solutions en agriculture numériques. Ces solutions devront prioritairement prendre en considération les besoins et intérêts des utilisateurs finaux.
Cette approche se réalisera d’une part à un niveau régional, à travers sept pôles d’innovation localisés en France, Allemagne, Grèce, Pays Bas, Serbie, Espagne et Angleterre. D’autre part, une plateforme communautaire en ligne facilitera la dissémination des résultats et l’interaction entre les parties prenantes au niveau européen, comme le permet le Service Point du PEI-AGRI en garantissant l’accessibilité des résultats sur le long terme. Smart AKIS est composé de 13 partenaires venant de 8 pays, représentant les milieux universitaires, la recherche, les associations d’agriculteurs et les coopératives, les services de conseil et de vulgarisation ainsi que l’industrie de l’équipement agricole.   Smart AKIS en chiffres
  • 2 ans ½, lancement en mars 2016.
  • 1 997 731,25 € de budget financé par Horizon 2020.
  • 200 solutions d’agriculture intelligente présentées et évaluées sur la plateforme « Smart Farming ».
  • Plus de 50 innovations en agriculture numérique adoptées par les agriculteurs et praticiens.
  • 760 parties prenantes engagées dans 14 régions et 1 atelier d’innovation transnational.
  • 35 projets collaboratifs innovants générés par des ateliers régionaux.
  • 10 projets collaboratifs transnationaux innovants générés par des ateliers.
  • 50 liens créés par les groups opérationnels.
  • 700 utilisateurs de la Plateforme communautaire “Smart Farming”.
  Smart AKIS, une approche en réseau En tant que réseau thématique sur l’agriculture numérique, Smart AKIS collectera les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques existantes mais insuffisamment utilisées. Il les diffusera auprès des praticiens grâce à des matériaux, des ressources et des outils, accessibles et compréhensibles qui enrichiront la base de données du PEI AGRI, avec des solutions concrètes que les agriculteurs pourront facilement mettre en œuvre. Les objectifs spécifiques du réseau sont de :
  1. Créer un inventaire de solutions directement applicables allant des résultats de recherche jusqu’aux innovations déjà commercialisées.
  2. Evaluer les besoins et les intérêts des utilisateurs, et identifier les facteurs influençant l’adoption d’innovations en prenant compte des spécificités régionales et nationales.
  3. Générer des collaborations multi-acteurs fondées sur l’innovation entre les différentes parties prenantes.
  4. Mise en place d’un outil TIC pour l’étude en ligne des solutions en agriculture numérique et l’identification collective des idées et des besoins des acteurs sur le terrain.
  5. Faire la liaison avec le PEI AGRI et ses structures.
  • Back to Top